lundi 13 juin 2011

Académie de musique ancienne

Il se passe toujours quelque chose dans le Mortainais:  A l'innovation technique (fibre optique Acome et Nove@) s'ajoutent des activités diverses et variées qui composent l'art de vivre en milieu rural et notamment dans le Mortainais. Ce territoire simple et secret, aux paysages magnifiques où les  légendes se mêlent à l'histoire, accueille de nombreux artistes, dans toutes les formes de l'art: peinture, gravure, sculpture, danse, photographie et bien évidemment musique.

L'école de musique de la communauté de communes du canton de Mortain, par sa pédagogie particulière et audacieuse est un lieu totalement ouvert à l'échange  et à la  rencontre, autour de la musique, de toutes les musiques. Stagiaires ou enseignants y sont à part égale, dans leur plaisir de l'instrument, de ce qu'il livre sous leur impulsion, du bonheur à jouer, à jouer ensemble pour offrir à l'autre. Au fil des divers concerts et auditions  qu'elle organise, l'EIM nous transporte à travers les musiques du monde et du temps. 

Ainsi, ce week-end, du 10 au 13 juin, pour la seconde édition de " l'Académie de Musiques Anciennes", l'EIM, recevait Philippe Foulon, initiateur de cette académie, François Koelh et William Waters qui partageaient leur savoir et leur art en animant  un stage de viole de gambe et de luth avec une vingtaine de stagiaires. 

Ces grands artistes du Lachrimae Consort ont ouvert l'académie en offrant un concert à l'église de Notre Dame du Touchet. Des oeuvres de Marin Marais, de Francique Corbette, de Robert de Visée, de Sainte Colombe... ont été partagées avec un public nombreux. 

Parallèlement de grands luthiers, Nelly Poitevin (archets), Guy Derat (viole de gambe), Rémy Larson (guitares classiques, flamenco), Alain Mazaud (violons électriques), Olivier Lacombe (viole)... exposaient leur travail et leur passion à la médiathèque de Mortain.

A l'issue de leur seconde journée de stage, les musiciens ont partagé leur plaisir de la musique, lors d'une audition publique, à l'église du Neufbourg, (violes, luths, théorbe...).

Le stage se terminera ce lundi soir avec un concert de clôture à l'E.I.M de Mortain,  auquel les élèves de la chorale, dirigée par Armel Le Dorze collaboreront.

Merci à Musique Expérience et au Crédit Mutuel pour leur soutien.
A l'année prochaine, pour cet évènement exceptionnel. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire